CE QU'IL FAUT FAIRE!

Je me suis fait piquer, que faire?

Les guêpes piquent avec leur dard lorsqu’elles se sentent en danger. En présence de guêpes, il faut ABSOLUMENT éviter les mouvements brusques pour ne pas les affoler (tout le monde fait le contraire!)
La piqûre de guêpe est très douloureuse sur l’instant et un gonflement apparaît le plus souvent.
En cas de piqûre, il convient d’ôter le dard avec une pince à epiler en évitant de le presser pour ne pas répandre plus de venin dans l’organisme (si vous avez un aspivenin, c'est encore mieux). Il faut également nettoyer la zone de la piqûre avec de l’eau savonneuse ou un antiseptique. Pour calmer la douleur, on peut placer une poche de glace sur la piqûre pendant une dizaine de minutes. Il existe également des crèmes pour calmer la douleur. Si un œdème important apparaît, que vous constatez une gêne respiratoire ou que vous êtes allergique au venin de guêpes, il faut vous rendre au plus vite aux urgences.

J'ai trouvé un nid de guêpes ou de frelons, je fais quoi?

Si vous avez découvert un nid, ne vous en approchez surtout pas et encore moins si vous n’avez pas de protection. Chaque nid a une distance de sécurité différente et vous pouvez y entrer par mégarde en vous pensant encore loin!

Fermez les fenêtres de votre habitation pour empêcher l’intrusion des insectes, refugiez vous si necessaire dans un endroit fermé (comme une voiture par exemple)
Il est vivement recommandé de faire appel à une société spécialisée telle que MISTER FRELONS pour réaliser ce type d’interventions. Je ne pousse pas à la consommation, ce n'est nullement obligatoire mais soyez avisés et prudents car une attaque peut avoir de graves conséquences.

En tant que professionnel, nous sommes aptes à faire un diagnostic précis, à choisir un insecticide spécifique et surtout nous savons le doser. Nous disposons de l’équipement nécessaire pour intervenir sur le nid en sécurité et dans des endroits difficiles d’accès ou élevés. En cas d'incident, nous avons du materiel de secours orienté piqures et morsures comme par exemple des seringues d'adrenaline pretes à l'emploi.
La destruction est garantie, tout simplement. Dans le calme, sans souffrances ni avalanche d'insecticide (il s'agit de se débarasser d'un nid, pas de detruire tout ce qui est vivant dans un rayon de 10 mètres!).

On ne pense pas à tout cela, jusqu'à l'accident ou on se dit qu'on aurait du y penser. Mais heureusement, MISTER FRELONS est paré à toute eventualité.

Apprenez à reconnaitre vos amis! (enfin, pas tous!)

LES ABEILLES
Travailleuse, organisée légère et butineuse… c’est l’abeille, insecte modèle! Pollinisatrice en chef, on dit que sa disparition entraînerait celle de l’humanité entière. Alors, protégeons là.
Les abeilles sont indispensables à la survie de l’espèce humaine puisqu’elles interviennent dans la pollinisation de 80 %des espèces végétales ont besoin d’insectes pollinisateurs pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni de légumes. Albert Einstein aurait même dit : « quand l’abeille disparaîtra, l’humanité n’aura plus que quelques années à vivre ». On ne sait pas si ces propos sont réels, mais ils donnent matière à réflexion. Depuis une quinzaine d’années, entre 50 et 90 %des abeilles ont disparu. Pesticides, maladies, parasites, carences alimentaires, prédateurs… dans le monde entier des abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir, sans que l’on parvienne à identifier précisément la cause de leur mal.

LE BOURDON
Ce sont des insectes pollinisateurs utiles pour l’homme et la flore, ils contribuent au maintien de la diversité des plantes. Il est préférable de ne pas détruire les nids. Ces insectes font en réalité partie de la grande famille des Abeilles et, comme chez toutes les abeilles, les femelles (reines) et les ouvrières ont un dard qui leur sert à se défendre (le dard est absent chez les mâles).
Le dard est en relation avec une poche à venin. Comme celui de l’Abeille domestique, le dard est équipé de petites « barbules » autour desquelles notre peau se referme et qui l’empêchent d’être retiré. En chassant avec la main le bourdon, on lui arrache le dard et la glande à venin située à l’intérieur du ventre, ce qui le tue.
Les piqûres des bourdons ne sont pas dangereuses du tout, sauf en cas d’allergies ou d’intoxication. En ce qui concerne l’allergie, seule une piqûre peut la déclencher et nécessite parfois une hospitalisation. Quant à l’intoxication, elle est due à de nombreuses piqûres (et donc accumulation de venin) lorsque l’on dérange le nid, par exemple. Mais ce dernier cas est extrêmement rare avec les bourdons qui vivent de façon discrète et ne sont pas agressifs.

LE FRELON ASIATIQUE
Le frelon asiatique est un peu plus petit que son cousin le frelon européen,
Il semble que l’insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot et Garonne.
Il n’est pas plus dangereux pour l’homme que n’importe quel autre frelon, par contre il est un redoutable prédateur pour tous les insectes pollinisateurs et en particulier pour les abeilles.
En effet, un nid de frelons asiatiques peut avec ses 2 000 individus, tuer 15 000 abeilles par jour.
Les frelons asiatiques sont très agressifs dès que l’on s’approche trop près de leur nid. Les frelons asiatiques peuvent se sentir menacés et attaquer en groupe si vous êtes trop proche de leur nid et que vous faites des mouvements brusques .Plus le nid est gros, plus la distance de sécurité à respecter doit être grande.
On les reconnaît à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l’extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Les reines frelons sont impressionnantes, elles peuvent mesurer jusqu’a 30 mm d’autant qu’elles volent en faisant beaucoup de bruit

LE FRELON EUROPÉEN
Le frelon européen  ressemble à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante. C’est en fait la plus grosse des espèces de guêpes européennes.
Ce frelon est inoffensif et très peu agressif, il préférera toujours fuir plutôt que d’avoir à piquer sauf près du nid ou s’il est coincé (dans la main par exemple).
Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d’une communauté de 100 à 200 individus (certaines colonies peuvent atteindre plus de mille individus) qui vivent et meurent en une seule année.
 Attention, il est actif de jour comme de nuit ! Il est la seule guêpe européenne continuant son activité de nuit. Le frelon européen est attiré par la lumière y compris la lumière artificielle en pleine nuit. Au point que certains soirs d’été, plusieurs dizaines de frelons peuvent s’agglutiner à une source de lumière.

LES GUÊPES
Le mot guêpe désigne plusieurs sortes d’insectes ayant généralement un abdomen jaune rayé de noir et dont la femelle porte un dard venimeux.
Dans la culture populaire, la guêpe symbolise à l’origine une créature importune, dont on redoute la piqûre, mais on lui envie aussi sa fine « taille de guêpe ».
Aujourd’hui plus de 200 000 espèces ont été décrites dans le monde mais on peut distinguer deux grandes catégories :
– les guêpes sociales
– les guêpes solitaires
Ce sont les guêpes sociales qui nous intéressent car c’est elles qui vont nous importuner tout au long de l’été. Elles vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré. Le nid est celui que l’on connaît généralement en “papier mâché” marron. Il peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support.
Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l’année d’après.

Date de dernière mise à jour : 29/05/2021